Historique du centre nautique

Toutes les informations sur l'histoire de la Piscine

La Piscine, un peu d'histoire...

Quand on arrive sur le site, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est la beauté de son environnement. Le centre aquatique a pris ses quartiers au cœur historique d’un parc verdoyant, à proximité d’un bel étang qui jadis ornait la propriété de la famille Hartmann.

En 1960, la commune de MUNSTER, y construisit la première piscine non couverte. La Fecht qui s’écoule à proximité, n’était dès lors plus le seul terrain d’apprentissage aquatique de la vallée. Désormais des bassins avec plongeoirs allaient être le théâtre d’acrobaties mémorables, et nombreux sont ceux qui ont appris à nager sous la responsabilité du MNS/Skieur local bien connu  }Fretz SCHANDENE~.

C’est à partir de 1998, que la Communauté de communes de la vallée de MUNSTER décide de se doter d’une piscine ouverte à l’année, avec l’objectif que chaque enfant sache nager à la sortie de l’école élémentaire. A côté de cela, la volonté a été d’offrir à la population, un équipement à vocations multiples : du sport, des loisirs et de la détente. A côté des bassins de nage et d’initiation, on y trouve une zone avec des jets, du bouillonnant et une rivière à contre-courant. Une pataugeoire intérieure et extérieure est là pour satisfaire les petits bout’chou, alors qu’un toboggan de plus de 50 mètres garantis des sensations pour les plus grands. Lors de la saison estivale, l’équipement se transforme en un véritable parc aquatique avec sa rivière sauvage, son pentagliss et un bassin à vagues unique dans la région.

En 2021, pour les 20 ans de l’établissement, la collectivité a voulu redonner un véritable bain de jouvence à la Piscine en se dotant d’un nouvel espace fitness et d’un SPA moderne avec des équipements de dernière génération. Cette mutation de l’équipement s’achèvera avec le chantier d’une plaine aqualudique qui sortira de terre pour l’été 2022.

On vous l’avait bien annoncé à sa construction, cette piscine est bien plus qu’une piscine !